KYMCO
INTRODUCTION
Les quatre principaux pays constructeurs de quads sont : Le CANADA ( Bombardier, ...) à partir du savoir faire moto-neige, les USA (Polaris, ...) à partir du savoir faire jet-ski, le JAPON (Kawasaki ,Suzuki ,Honda ,Yamaha, ...) à partir du savoir faire moto, et TAIWAN (Ile, République de Chine ex "Chine nationaliste") à partir de son savoir tout "imiter" pas cher mais pas n'importe comment, avec KYMCO, Barossa, Sym, Xroad, ..../ dans la foulée, la CORÉE et la CHINE (République Populaire de Chine, la "grande" Chine) s'y mettent ,souvent sous licence japonaise (copies "officielles " de composants moins récents, donc moins chers mais éprouvés); Ne nous voilons pas la face, pour être compétitifs (en prix !), Canada, USA et Japon , "délocalisent" la fabrication de leurs modèles d'entrée de gamme vers Taiwan, la Corée ou la Chine !
Comme vous avez pu le remarquer les quads taiwanais sont donc (jusqu'à maintenant) beaucoup moins chers que leurs concurrents occidentaux et japonais .
MON POINT DE VUE
Les quads taiwanais on été "copiés" sur les quads Japonais mais la qualité reste inférieure aux japonais ce qui est normal , la démarche qualité au Japon, est particulièrement rigoureuse (les coréens sont moins pinailleurs et doivent produire vite avec(à ce jour) moins de moyens ....., leurs salaires aussi sont moindres...)
Lorsque l'on achète un quad taiwanais, c'est d'abord pour le prix. Moi même j'en ai acheté un pour ma femme, je lui ai pris un Kymco150 MXer, je pense que c'est le "moins pire".....ça qualité reste acceptable ...sinon, je ne l'aurais pas acheté ....
Il passe bien, ne prend pas trop l'eau, n'est pas très coûteux à entretenir, pas très puissant ; pour un débutant peu fortuné, c'est un bon rapport qualité prix.. Il a été copié sur le "125 Yamaha Breeze", une référence chez les loueurs : une machine économique, peu brillante mais pas emmerdante !.
LES POINTS FAIBLES
KYMCO & L'EAU & L'ÉLECTRICITÉ
Dans l'ensemble, les KYMCO n'aiment pas l'eau ! Très souvent, leurs utilisateurs ont changé d'anti-parasite et bricolé des protections anti-projections d'eau ! (quand c'est pas fait, on est là sur nos japonaises, sur la ligne de départ, à attendre qu'ils puissent mettre en route durablement et finissent leurs bricolages ! ) .Les kymcos ont beaucoup de problèmes électriques, surtout en tout terrain, à cause, surtout, des connecteurs "bas de gamme" et mal protégés, qui s'oxydent . Le mieux quand ça déconne est de démonter les prises et de nettoyer le vert de gris et ensuite d'injecter du WD40
Se refaire des bonnes connexions, les protéger par une graisse "batterie" et les envelopper par des couvres-cosse étanches, est prudent et pas très compliqué ni coûteux en matériels.....
KYMCO & LA MECANIQUE
Il faut aussi penser à surveiller les articulations avant des bras oscillants qui sont constituées de bagues en plastique ; je vais pas me répéter mais bon "pas terrible" ...déjà que les japonais mettent des roulements qui ont une durée de vie limitée ! .... là, c'est plus que limitée.....!!!!.
KYMCO & LES FREINS
Il y a un gros problème de goupilles sur les KXR ,MXU .Il faut surveiller ,voir remplacer, les petites goupilles qui tiennent les plaquettes de freins AR; il n'est pas rare qu'elles ... disparaissent, surtout si vous avez un échappement "compétition" : le pot tape sur l'étrier, la goupille se barre, ensuite l'axe, les plaquettes ....et ça finit par fusiller le disque et l'étrier, avec parfois, un petit "tout droit" dans les décors !
KYMCO & LA TRANSMISSION
La tension de la chaîne se fait par excentrique ...., "super" malheureusement, là aussi c'est comme......le reste.........Il faut bien surveiller s' il n'y a pas de jeu dans l'arbre arrière, car si il y en a, c'est dû aux roulements ( pour l'instant rien de grave) .Si vous ne les changer pas, quelques billes se coincent à l'intérieur et le grignotent, ensuite, comme les roulements de l'arbre arrière prennent beaucoup de jeu, ça donne des à-coups dans l'arbre de sortie de boite, et comme il est en porte à faux, le roulement de l'arbre de sortie de boite finit par céder , et la cage à aiguilles avec ... Il y en a, alors, pour au minimum, 300€ de pièces ....sans la main-d"oeuvre.
CONCLUSION
Si vous voulez " faire du bourbier" avec un KYMCO , vérifiez tout avant de partir, allez y doucement et sans forcer quand vous voyez de l'eau. (prenez un sèche cheveux 12V ....hihihi....au cas ou ) Donc, la bonne solution est de reprendre sérieusement toutes les connexions et les protéger étanches.
Sinon , ne pas abîmer le KYMCO risquerait d'être de ne pas trop s'en servir et de le laisser dans un coin de la salle à manger (pour faire voir aux copains que l'on a un quad) !!
Si vous voulez "faire de la promenade pépère et au sec", ça le fait pour pas trop cher ! (c'est tout de même la marque de quads la plus vendue depuis plusieurs années ..... Mais c'est ni une bête de course, ni de fun, ni de raids "tous temps", ni de bourbier, ...) .... j'ai entendu dire que KYMCO, au départ, visait l'urbain.......