ASTUCES


BLAST (traduction):    coup de vent ,explosion;   faire  sauter !

BLASTER : quelquechose comme "explosif-exploseur"

Voici quelques astuces pour améliorer ou dépanner votre BLASTER

Ce n'est pas toujours  "exemplaire"  mais ceci peut vous aider.

Huile 2TEMPS: Attention si vous utilisez le graissage séparé, pensez à utiliser de l'huile adaptée aux graissages séparés;  il y a des huiles à 20 euros le litre qui ne sont pas, cependant, compatibles avec ce type de graissage . Moi,  je vous conseille Castrol TTS  ou Castrol  TSX (moins chère et trouvable en "grande surface").

Pneus : Il existe de l'anti-crevaison préventif sous forme de gel ; on le trouve généralement chez les marchands de machines agricoles.
L'inconvénient est que si on en met de trop, ça provoque des balourds dans les roues,  c'est donc désagréable à conduire.
 Pour réparer, il y a les mèches pour pneus d'auto;  on les trouve chez tous les accessoiristes auto (doivent être "tendres", donc pas trop sèches, donc pas trop vieilles !) .
D'origine ce sont des
21x10x8 , mais on  peut monter des 22x11x8 , à condition que ceux ci soient des pneus type ballon ,  sinon il faut prévoir des élargisseurs de 40 mm (voir l'astuce de fabrication).

  ASTUCE:en cas de crevaison, si vous n'avez pas de mèche, vous pouvez mettre une vis type PARKER , pas trop longue, bien vissée à la place du trou (ce n'est pas très "accadémique" , mais ça peut dépanner provisoirement ...)

Arbre arrière : Les roulements de l'arbre sont des   6007 2RS1 ou  6007 ZZ   et les joints spi   42-62-8     ;On peut les trouver dans l'industrie ou chez les marchands de machines agricoles, à moindres prix.

Roue avant : Les roulements avant ne sont pas étanches, donc, pour ceux qui roulent dans l'eau,  il est conseillé de les remplacer par des roulements étanches! Voici quelques références de roulements pour les Blaster avec freins a tambours : Intérieur  6904 2RS1  ,  Extérieur 6202 2RS1   ,( le "2RS1" signifie que le roulement est étanche , "ZZ"  voudrait dire renforcé). Les références des joints SPI sont:  INT 49-62-6, EXT 22-35-7

Support de l'arbre arrière : Il y a 2 grandes vis de 10x120  qui servent, entre autre, à la tension de la chaîne, ... malheureusement rien n'est éternel et il y en a toujours une qui foire!... donc moi j'ai coupé le tube supérieur, et je les ai remplacées  par 2 vis 10x40.

Graisseur: il faut mettre un graisseur au milieu du support de l'arbre, moi j'en ai mis un (pour cette astuce il y a du pour et du contre), il est plus judicieux dans mettre à l'avant du bras oscillant car les cages à aiguilles sont fragiles et le KIT roulements coûte la bagatelle d'au moins 150€ .                        (réf. des 2 cages à aiguilles : HK2220)

ASTUCES: pour élargir le train arrière, vous pouvez mettre des grosses rondelles  (pour percer les 4 trous, servez vous du croisillon)  entre la jante et le croisillon;  il suffit de chasser les goujons d'origine et de les remplacer par des vis de Ø 10 de type japy ,  ces rondelles seront de préférence fabriquées en Technyl ou en alu, pour éviter de prendre du poids sachant que 1cm d' alu de chaque côté =1KG

Freins : Point faible du BLASTER
-Pour l'arrière,  un étrier de moto 1000 FZR, 750 FZ ou FJ1200 an > 88 avant droit; pour  ce qui est du maître-cylindre, on peut prendre n'importe lequel dans une casse moto .( on a trouvé l'ensemble pour moins de 100 EUROS !).
-Pour l'avant,...nada! soit on achète un 2003 ,soit on roule quand il fait sec.... Pas évident si tu es fauché et que tu restes dans le nord !
ASTUCES: Tout d'abord, il faut bien nettoyer les tambours, ensuite, je vous conseille de lubrifier les câble très souvent avec du WD40* (bombe jaune et bleu 3ou4 euros), et si vraiment vous n'avez toujours pas de frein avant,  vous pouvez décranter les commandes des mâchoires (!) ça vous dépannera provisoirement.

GADGETS :

Nerfs bars : Faites les vous- mêmes avec du tube 20x27 ou du 26x34,+ deux bouts de cornières de 50 ,des rivets pop et de la sangle....!

Crochet d'attelage : Un bout de fer plat de 100 mm de large , 4 trous , deux bouts de tige filetée de Ø 8 , 4 écrous, une boule à 12euros,   et vous voilà prêt pour partir avec l'Erka au Brésil !!

Carburateur : Vous pouvez virer le boîtier de ralenti qui sert de sécurité ,il suffit de shunter le contacteur à la gâchette d'accélérateur, celui du boîtier sera simplement débranché ,  il faudra percer un trou de Ø 4 et tarauder à 5 au pas de 100 ( même avec un taraud à bon marché ça marche ,c'est de l'alu.)
Pour la vis de ralenti, il suffit de prendre un petit ressort, une vis de 5x60 au pas de 100 et de chanfreiner légèrement le bout .
Astuces : dans la boite à clapets il y a des clapets , si, si....et si un jour vous avez l'occasion de les retourner ...., ça vous permettra d'avoir une meilleurs admission en attendant dans mettre des neufs!

* WD40 :Ce produit sert à la fois de dégrippant ,lubrifiant , nettoyant plastique ,facilite le  démarrage à froid , nettoyant contact , etc.... il se vend   aussi en bidon de 5 litres ,il est même référencés chez YAMAHA.

 

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