BLAST (traduction): coup de vent ,explosion;
faire sauter !
BLASTER : quelquechose comme "explosif-exploseur"
Voici quelques astuces pour améliorer ou dépanner votre BLASTER
Ce n'est pas toujours "exemplaire" mais ceci peut vous aider.
Huile 2TEMPS: Attention si vous utilisez le graissage séparé, pensez à utiliser de l'huile adaptée aux graissages séparés; il y a des huiles à 20 euros le litre qui ne sont pas, cependant, compatibles avec ce type de graissage . Moi, je vous conseille Castrol TTS ou Castrol TSX (moins chère et trouvable en "grande surface").
Pneus : Il
existe de l'anti-crevaison préventif
sous forme de gel
; on le trouve généralement chez les marchands de
machines agricoles.
L'inconvénient est que si on en met
de trop, ça provoque des balourds dans les roues,
c'est donc
désagréable à conduire.
Pour réparer, il y a les mèches pour pneus
d'auto;
on les trouve chez tous les accessoiristes auto (doivent être
"tendres", donc pas trop sèches, donc pas trop vieilles !) .
D'origine ce sont des 21x10x8 , mais on peut monter des 22x11x8 ,
à condition que ceux ci soient des pneus type ballon ,
sinon il faut prévoir des élargisseurs de 40 mm (voir
l'astuce de fabrication).
ASTUCE:en cas de crevaison, si vous n'avez pas de mèche, vous pouvez mettre une vis type PARKER , pas trop longue, bien vissée à la place du trou (ce n'est pas très "accadémique" , mais ça peut dépanner provisoirement ...)
Arbre arrière : Les roulements de l'arbre sont des 6007 2RS1 ou 6007 ZZ et les joints spi 42-62-8 ;On peut les trouver dans l'industrie ou chez les marchands de machines agricoles, à moindres prix.
Roue avant : Les roulements avant ne sont pas étanches, donc, pour ceux qui roulent dans l'eau, il est conseillé de les remplacer par des roulements étanches! Voici quelques références de roulements pour les Blaster avec freins a tambours : Intérieur 6904 2RS1 , Extérieur 6202 2RS1 ,( le "2RS1" signifie que le roulement est étanche , "ZZ" voudrait dire renforcé). Les références des joints SPI sont: INT 49-62-6, EXT 22-35-7
Support de
l'arbre arrière : Il y a 2 grandes vis de 10x120 qui servent,
entre autre, à la tension de la chaîne, ...
malheureusement rien
n'est éternel et il y en a toujours une qui foire!... donc
moi j'ai coupé le tube supérieur, et je les ai
remplacées
par 2 vis 10x40.
Graisseur: il faut mettre un graisseur
au milieu du support de l'arbre, moi j'en ai mis un (pour cette astuce il y a du
pour et du contre), il est plus judicieux dans
mettre à l'avant du bras oscillant car les cages à
aiguilles sont
fragiles et le KIT roulements coûte la bagatelle d'au moins
150€ .
(réf. des 2 cages à aiguilles
: HK2220)
ASTUCES: pour élargir le train
arrière, vous pouvez mettre des grosses
rondelles (pour percer les 4 trous, servez vous du croisillon)
entre
la jante et le croisillon; il suffit de chasser les goujons
d'origine
et de les remplacer par des vis de Ø 10 de type japy , ces
rondelles seront de préférence fabriquées en
Technyl
ou en alu, pour éviter de prendre du poids sachant que 1cm d'
alu de chaque côté =1KG
Freins : Point faible du BLASTER
-Pour l'arrière, un étrier de moto 1000 FZR, 750 FZ
ou
FJ1200 an > 88 avant droit; pour ce qui est du
maître-cylindre, on peut
prendre n'importe lequel dans une casse moto .( on a trouvé
l'ensemble
pour moins de 100 EUROS !).
-Pour l'avant,...nada! soit on achète un 2003 ,soit on roule
quand
il fait sec.... Pas évident si tu es fauché et que tu
restes
dans le nord !
ASTUCES: Tout d'abord, il faut bien
nettoyer les tambours, ensuite,
je vous conseille de lubrifier
les câble très souvent
avec du WD40* (bombe jaune et bleu 3ou4
euros), et si vraiment
vous n'avez toujours pas de frein avant, vous pouvez
décranter
les commandes des mâchoires (!) ça vous dépannera
provisoirement.
GADGETS :
Nerfs bars : Faites les vous- mêmes avec du tube 20x27 ou du 26x34,+ deux bouts de cornières de 50 ,des rivets pop et de la sangle....!
Crochet d'attelage : Un bout de fer plat de 100 mm de large , 4 trous , deux bouts de tige filetée de Ø 8 , 4 écrous, une boule à 12euros, et vous voilà prêt pour partir avec l'Erka au Brésil !!
Carburateur
: Vous pouvez virer
le boîtier de ralenti qui sert de sécurité
,il suffit de shunter le contacteur à la gâchette
d'accélérateur,
celui du boîtier sera simplement débranché
, il faudra percer un trou de Ø 4 et tarauder à 5
au pas
de 100 ( même avec un taraud à bon marché ça
marche
,c'est de l'alu.)
Pour la vis de ralenti, il suffit de prendre un petit ressort,
une vis de 5x60 au pas de 100 et de chanfreiner
légèrement
le bout .
Astuces : dans la boite
à clapets il y a des clapets , si, si....et si un jour vous avez
l'occasion de les retourner ...., ça
vous permettra d'avoir une meilleurs admission en attendant dans
mettre des neufs!
* WD40 :Ce produit sert à la fois de dégrippant ,lubrifiant , nettoyant plastique ,facilite le démarrage à froid , nettoyant contact , etc.... il se vend aussi en bidon de 5 litres ,il est même référencés chez YAMAHA.